François Mansart, lorsqu'il répondit à la commande du surintendant des finances de Louis XIV, René de Longueil, savait- il qu'il allait faire entrer notre ville dans l'Histoire de l'Architecture et de la Culture et lui donner une renommée mondiale ?
Nul ne le sait, mais aujourd'hui personne ne peut le nier, et ce d'autant que le Centre des Monuments Nationaux, grâce à son Président Philippe Bélaval qui gère le Château, est devenu un partenaire de premier plan pour l'action culturelle de Maisons-Laffitte.
« Totalement désARçonnés » est l'un des événements majeurs de ce partenariat, un rendez-vous autour du patrimoine et de la création qui ne laisse jamais indifférent ; c'est là toute la magie de l'art et de la culture que de surprendre et de toujours réinventer. Alors laissons-nous surprendre et tous en selle pour « Totalement désarçonnés » ! Jacques MYARD, Député-Maire
A l'heure où il nous incombe à tous de trouver un nouvel équilibre entre le social, l'environnement et l'économie, les 3 piliers du développement durable, il me semblait intéressant de donner à voir les nouvelles formes d'équilibre créées aujourd'hui par les designers.
Le designer produit ne se doit-il pas en effet de trouver le bon équilibre entre fonction et esthétique ?
C'est ma conviction et je pense que nous, designers, participons à créer des nouveaux équilibres en lien avec l'évolution des Modes de vie et du Beau.
Dans le cadre de la commémoration des 300 ans de la mort de Mansart, et de la 4ème édition de Totalement désARçonnés, en partenariat avec la Mairie de Maisons Laffite et le Centre des Monuments Nationaux, venez découvrir du 16 Septembre au 16 Novembre 2016, 50 designers d'aujourd'hui avec l'exposition "Les nouvelles formes d'équilibre, hommage à Mansart et aux classiques de demain".
Maud LOUVRIER-CLERC, Designer et commissaire d'exposition
Liens :
Vidéo tournée lors des journées du patrimoine
Catalogue d'exposition avec l'introduction de Virginie Chuimer-Layen, historienne et critique d'art : « Design d'aujourd'hui et de demain, au Château de Maisons ou L'Humanisme réinventé des formes »
Articles de presse : ARCHISTORM, Gazette Drouot